Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2404 of /var/www/autoroute/includes/menu.inc).

Press release

AVIS
L’APIX porte à la connaissance des Personnes Affectées par le Projet d’Autoroute à Péage Dakar-Diamniadio attributaires de parcelles au niveau de la zone de recasement de Tivaouane Peulh que les terrains sont disponibles.
 

Les concernés sont priés de se rapprocher de l’ONG INGESAHEL dont les locaux sont à Diamegueune Sicap Mbao 2 à côté du Crédit Mutuel du Sénégal, villa n°392 tel 33 854 50 40, pour les besoins d’identification de leurs parcelles et des modalités de démarrage de l’auto construction.

 
 
L’OUVERTURE À LA CIRCULATION DU TRONÇON PATTE D’OIE–PIKINE DE L’AUTOROUTE
 
La Société APIX SA et ses partenaires ont le plaisir de vous informer de l’ouverture à la circulation du tronçon Patte d’Oie–Pikine de l’Autoroute, le Vendredi 07 Août 2009, à partir de 15H00, et de la fermeture partielle, pour travaux, de la Route Nationale 1 sur le même tronçon dans le sens Patte d’Oie – Pikine.
Le nouveau Plan de circulation restera valable jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation de la Route Nationale n°1, en mars 2010. Il est défini comme suit :
 
Sens Patte d’Oie – Pikine
  • Tous les usagers voulant se rendre hors de Dakar ou dans la banlieue et qui utilisaient jusqu’ici la  Route Nationale 1, prendront dorénavant l’autoroute.
  • Pour rallier Cambérène ou la Rue 10 de Pikine, il faut continuer jusqu’à l’approche du Pont ‘’Lobatt Fall’’ et prendre la bretelle de sortie à droite pour passer en dessous du pont et utiliser le giratoire aménagé sur la RN1.
  • Les usagers à destination de Pikine peuvent aussi aller jusqu’au giratoire ‘’Seven Up’’ pour entrer par le croisement ‘’Bountou Pikine’’.
  • Les usagers venant de Cambérène et allant audelà de  Pikine prendront la Route des Niayes puis la Rue 10 de Pikine pour atteindre l’Autoroute à partir du giratoire ‘’Lobatt Fall’’.
 
Sens Pikine – Patte d’Oie  
  • Les usagers à destination de Dakar auront le choix entre la Route Nationale n°1 et l’Autoroute à partir de la sortie de l’actuel Pont de Pikine qui chevauche la voie ferrée.
  • Les usagers à destination de Pikine, Lobat Fall ou l’Aéroport de Yoff devront utiliser la Route Nationale n° 1.
  • Les véhicules de transport en commun ne seront pas autorisés à emprunter l’Autoroute dans le sens Pikine–Patte d’Oie.  Aucun arrêt de cars n’est prévu sur l’Autoroute pour la circulation dans ce sens. Il devront donc continuer à utiliser la Route Nationale n°1 sur ce tronçon.
 
Sens Hann Maristes - Dakar
  • Les habitants de la Cité Maristes et environs et les usagers qui veulent se rendre de cette zone au Centre Ville de Dakar en empruntant l’autoroute auront le choix entre l’Echangeur de Hann et le giratoire ‘’Lobatt Fall’’ pour y accéder.
  
Il est important de souligner que la Route Nationale 1 ne pourra plus être utilisée dans le sens de la sortie de Dakar, à cause des travaux qui vont s’y dérouler dans le sens Patte d’Oie - Pikine. Elle pourra être utilisée en sens unique, dans la direction Pikine–Patte d’Oie.
 
Des arrêts cars provisoires seront mis en place sur l’Autoroute pour la sortie de Dakar dans le sens Patte d’Oie – Pikine aux endroits suivants :
  • A la sortie de l’Echangeur de la Patte d’Oie, à côté de la première passerelle située à l’emplacement de l’ancienne Station Elton ;
  • Après l’échangeur de Cambérène, au niveau de l’emplacement de l’ancienne Station Shell ;
  • Après le pont de la route du Marché aux Poissons (Route de la Roseraie).
 
Tous ces arrêts de cars sont implantés à côté de passerelles pour faciliter aux piétons la traversée de l’Autoroute en toute sécurité.
Toutes les dispositions de sécurité et de signalisation sont prises afin d’assurer le confort des usagers.
La Société APIX s.a et ses partenaires vous remercient de votre constante collaboration.
 

 

DIFFUSION DU PLAN D’AMÉNAGEMENT DE LA FORÊT CLASSÉE DE MBAO

Eu égard à l’importance de la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans le cadre du projet de l’Autoroute à péage Dakar – Diamniadio, la société APIX sa a apporté son appui à la réalisation du Plan d’Aménagement de la Forêt Classée de Mbao, en partenariat avec le Conseil Régional de Dakar et la Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols.

Ce document vise la protection et la valorisation de la Forêt Classée de Mbao, ainsi qu’une meilleure prise en compte des enjeux liés à la traversée de cette forêt par le tracè de l’Autoroute à péage. Il intègre l’ensemble des recommandations des différents acteurs impliqués dans la gestion de la forêt.

Par ailleurs, dans le souci d’atténuer les impacts négatifs liés aux travaux de construction de l’autoroute, un Plan de Gestion Environnementale et Sociale de la Forêt Classée de Mbao a été élaboré afin de définir des mesures compensatoires.

Dans le cadre de sa stratégie de communication relative aux aspects liés au projet d’Autoroute à péage, la société APIX sa informe le public que le Plan d’Aménagement de la Forêt Classée de Mbao peut être consulté au niveau de la mairie de Pikine, des mairies d’arrondissement de Keur Massar, de Diamagueune SICAP Mbao, et de Mbao, ainsi que sur le site Internet de APIX sa à l’adresse www.apix.sn et celui du Projet d’Autoroute à péage Dakar – Diamniadio, à l’adresse : www.autoroutedakardiamniadio.net.
 

 

PLAN DE CIRCULATION DE LA DEVIATION DE LA ROUTE DE LA ROSERAIE

 
La société APIX s.a Maître d’Ouvrage Délégué  du projet autoroute à péage Dakar - Diamniadio informe les usagers que pour les besoins des travaux effectués sur la rue de la Roseraie, il est institué un nouveau plan de circulation qui entrera en vigueur à partir de ce mardi 08 avril 2008.
 
Ainsi l’itinéraire des véhicules particuliers et ceux des transports en commun en provenance de Pikine et allant vers le centre ville, par le boulevard du centenaire (ancienne route de Rufisque) est établi ainsi qu’il suit :
  • Sortie de Pikine – Carrefour Seven Up – Boulevard du Centenaire (ancienne Route de Rufisque):
 
Pour les véhicules particuliers et ceux des transports en commun en provenance du Centre ville par le Boulevard du Centenaire (ancienne Route de Rufisque) et allant à Pikine, l’itinéraire est établi comme suit :
  • Boulevard du Centenaire (ancienne Route de Rufisque) – Carrefour Seven Up – Entrée de Pikine
 
En dehors des arrêts autorisés  le stationnement est interdit sur les axes suivants :
  • a rue sortant de Pikine des stations jusqu’à la branche Est de l’Autoroute ;
  • la section de la branche Est de l’Autoroute comprise entre Carrefour Lobatt FALL et le Carrefour Seven Up ;
  • la section du boulevard du Centenaire comprise entre le carrefour Seven Up et la Rue de la Roseraie.
 
La société APIX s.a. et ses partenaires présentes aux usagers ses regrets pour les éventuels désagréments inhérents à la réalisation de ces travaux.